Au pays du fanzine et de la micro-édition : salon du fanzine les 17 et 18 octobre

Découverte par hasard en traînant à la médiathèque Marguerite Duras (PARIS 20), cette exposition sur le fanzine et la micro-édition m'a absolument enchantée !

festival du fanzine -médiathèque Marguerite Duras



festival du fanzine -médiathèque Marguerite Duras
Les fanzines et livres auto-édités sont suspendus à des ficelles. A vous de les consulter.

J'y ai découvert un foisonnement d'univers artistiques, exprimés de façon très variée et sous des formats très divers. Du mini-livre délicat qu'on feuillette du bout des doigts au livre très grand format, de la bande dessinée personnelle à l'essai poétique en passant par l'abstraction graphique ou le livre érotique, le fanzine et la micro-édition offre une liberté de ton qui fait du bien.
Qu'ils soient illustrateurs aguerris, photographes du dimanche, dessinateur amateur maladroit, enfants d'une classe de CE2 ou activiste provoc, chacun est libre de proposer sa vision du monde et de confier ce petit objet à un public sans répondre aux lois du marketing. A chaque lecteur de piocher dans cet univers foisonnant et de se laisser séduire, parfois de manière insolite par des sujets...improbables.

J'ai passé une heure à feuilleter ces magazines, ces mini-livres, ces cahiers avec l'impression d'être dans une caverne d'Ali Baba et d'avoir trouvé un trésor.
J'ai ce grand amour pour la chose imprimée, le livre, et j'apprécie qu'il ait ce côté artisanal, fait main.
Je me suis donc régalée et je voulais vous faire partager ce moment.
J'en suis ressortie avec une furieuse envie de faire des mini-livres en 5 exemplaires numérotés...

Ca tombe bien, le week-end du 17 et du 18 octobre, la médiathèque accueille le salon du Fanzine, de quoi plonger la tête la première dans l'univers merveilleux de la micro-édition.


Exposition jusqu'au 31 octobre

Salon du fanzine et de la micro-édition le samedi 17 et dimanche 18 octobre

Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet, Paris 20e


Visite en images
(désolée pour la qualité des photos, il faut vraiment que je change de smartphone)
(désolée aussi car je n'ai pas systématiquement relevé les noms des auteurs, je m'en excuse. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous vous reconnaissez)



festival du fanzine -médiathèque Marguerite Duras
De tout petits livres que j'ai adoré feuilleter.

Un roman graphique qui raconte les superstitions liées à la nourriture dans une famille chinoise de Belleville.
Beaucoup aimé celui-là.


Une belle histoire imaginaire racontée à travers de vieilles photos de famille. Est-ce que ce sont des photos appartenant à l'auteur ? Ou est-ce que ce sont des photos chinées d'une famille dont il ne sait rien ?

festival du fanzine -médiathèque Marguerite Duras
Surprenante couverture en feutre avec le titre brodé dessus.
Un froid Soleil D'hiver, de Anaïs Staelens (réalisé en 20 exemplaires)

Une double page intérieure de Un froid soleil d'Hiver

festival du fanzine -médiathèque Marguerite Duras
Coup de coeur pour ce mini-livre, fermé par un fil corail.
Des dessins magnifiques à l'intérieur réalisés sur un pliage en accordéon qui se déploie comme une grande fresque.
Ca m'a permis de découvrir une superbe illustratrice : Waii Waii





un bouquin entièrement réalisé en blanc avec la technique du gaufrage !

festival du fanzine -médiathèque Marguerite Duras
Magazine pour enfants avec des jeux, des histoires, des DIY...


Et par hasard, je tombe sur de mes illustratrices chouchou  : Marion Barraud.



festival du fanzine -médiathèque Marguerite Duras
Si vous aimez les livres artisanaux, les reliures cousues main et la sérigraphie... foncez au salon du Fanzine !



Mes dessins et photos ne sont pas libres de droits. Vous pouvez me contacter pour les utiliser.. Fourni par Blogger.