Enfin un lieu dédié à la littérature jeunesse...à Bruxelles

Lors de mon séjour à Bruxelles, j'ai découvert un chouette lieu dédié à la littérature jeunesse, une sorte de concept store / lieu culturel destiné aux enfants, à leurs parents et à tout passionné de littérature enfantine (on n'est pas obligé d'avoir des enfants pour apprécier le genre ;)).
En pénétrant dans ce lieu mystérieux nommé "le Wolf", mes amies et moi sommes saisies par une bonne odeur de chocolat, comme un premier rappel à l'enfance. L'expérience commence bien... On pénètre plus avant dans cette drôle de forêt, et on découvre un coin librairie avec une sélection d'ouvrages jeunesse à la fois vaste et pointue _beaucoup d'éditions indépendantes sont présentes_, une bibliothèque, un coin restauration, "la cantine du chaperon", avec des soupes, des tartes, des gâteaux home made, idéal pour venir avec ses 3 petits cochons. L'originalité du lieu tient aussi à cette drôle de cabane en bois disposée dans un coin de la boutique... Qu'est ce donc ? une maison en pain d'épices ? Non, pas de sorcières vicieuses à l'intérieur, juste un"juke box à histoires". Vous choisissez une histoire via un écran, vous vous installez bien au chaud dans la cabane et l'histoire sélectionnée vous est lue par des conteurs...
Ce qui a aussi attiré mon attention, c'est la programmation du lieu : beaucoup de rencontres avec des auteurs et beaucoup d'ateliers très originaux pour les enfants, certes, mais aussi pour les grands. Par exemple, des ateliers de lecture à voix haute pour apprendre à bien lire les histoires en mettant le ton pour mieux captiver l'auditoire, des ateliers sur l'histoire de la littérature jeunesse pour bien connaître les oeuvres majeures et encore des ateliers d'illustration pour apprendre à raconter des histoires en images.
Même à Paris, ce genre d'ateliers pour adultes est très difficile à trouver (hormis la Maison des contes dans le 4e arrondissement qui propose quelques ateliers et lectures) et si j'habitais Bruxelles, je vous le dis, je serai certainement une habituée des lieux !
Un joli espace à visiter lors d'une visite à Bruxelles et pourquoi pas s'en inspirer pour créer des lieux du même genre un peu partout !

le Wolf
18/20 rue de la Violette à 1000 Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles.



Une drôle de forêt 

Des tas de livres consultables à taille d'enfant


Le coin restauration

le comptoir aux délices avec un Brownie fait maison..

Le juke box à histoires

Petite expo d'illustrations au Wolf


Aucun commentaire:

C'est gentil d'être venu ! Laissez moi un petit mot.
June

Mes dessins et photos ne sont pas libres de droits. Vous pouvez me contacter pour les utiliser.. Fourni par Blogger.