Calendrier de l'avent : le duo gagnant

12:00
Comme vous, j'ai vu fleurir des tonnes de calendriers de l'avent ces derniers temps sur la blogosphère.
Des trucs très jolis, poétiques, des petites pochettes à accrocher, des petites boites à suspendre...

Mais j'avoue qu'en matière de calendrier de l'avent, je préfère la formule classique, celle où l'on doit ouvrir des petites fenêtres, avec toutes une imagerie de Noël dont on découvre un petit morceau chaque jour... Je me souviens que gamine, j'adorais ces petites fenêtres, ce monde miniature qui me transportait petit à petit au coeur de la magie de Noël.
Il ne neigeait pas toujours là où j'habitais, et la place du village était très éloignée du charmant petit village alsacien paré de mille lumières, avec son marché de Noël fleurant bon le pain d'épice. Pas de chants de noël entonnés par de sympathiques voisins non plus d'ailleurs.
Alors l'imagerie d'Epinal du calendrier, c'était un silencieux voyage attendu chaque jour qui menait mon imaginaire au bord du ravissement.
Noël se préparait pourtant à l'intérieur de la maison et les premiers signes étaient toujours les mêmes : davantage de feux dans la cheminée, le catalogue de jouets arrivé dans la boîte aux lettres et épluché consciencieusement par mon frère et moi, ma mère préparant fruits déguisés et truffes au chocolat et...le calendrier de l'avent.

Comme je suis désormais maman, j'ai voulu perpétuer ça avec mon petit bonhomme qui a 4 ans et demi, alors j'ai choisi pour lui un calendrier de l'avent en Pop Up : une petite ville sous la neige au crépuscule, avec ses lumières, son grand sapin, son marché de noël, sa patinoire et tout plein de petites saynètes à découvrir au fil des jours.
Et je peux vous dire que ses yeux brillent intensément lorsqu'il ouvre une fenêtre...

Comme j'aime bien les choses home made, et que mon fils espérait tout de même ses petits chocolats de noël (façon calendrier Kinder...), j'ai complété l'imaginaire par un calendrier gourmand dans des petites pochettes kraft décorées de masking tape et de chiffres découpés.

Imaginaire & gourmandises, ça cartonne !

Calendrier Pop Up : Bayard Jeunesse














5 commentaires:

  1. Un subtil mélange entre tradition et modernité. J'aime le rendu simple mais raffiné du papier kraft et du masking tape.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'ils sont jolis ces petits sachets ! C'est chouette de voir Noël se préparer chez toi !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le concept que tu as choisi !!!! bises

    RépondreSupprimer

C'est gentil d'être venu ! Laissez moi un petit mot.
June

Mes dessins et photos ne sont pas libres de droits. Vous pouvez me contacter pour les utiliser.. Fourni par Blogger.