Et on met quoi dans nos calendriers de l'Avent ?


Ca y est , on l'a trouvé notre idée de calendrier de l'avent, on l'a fabriqué / imprimé / bricolé...Il est en forme de maison, de losange, de rond, en petits sachets kraft...Great.
Et maintenant, on met quoi dedans?



Généralement, deux voies s'offrent à nous : les friandises et les petits surprises un peu cheap.
Ou encore un mélange des deux.
Le problème, c''est qu'on se retrouve avec un enfant que l'on a gavé de sucres avant même d'avoir commencé les fêtes de Noël et / ou avec une boite à chaussures remplies de merdouilles bon marché qui auront suscité 5 minutes d'attention à tout casser, façon Kinder Surprise.
Alors bien sûr, on peut éviter les surprises cheap en dépensant un peu plus et en proposant de vrais chouettes cadeaux mais bon, c'est bientôt Noël quand même et il faudrait voir à pas trop les gâter non plus, ces chers petits, AVANT le passage du père Noël.
Alors quoi ?


Et bien voici une liste d'idées pour changer un peu et proposer autre chose, de l'immatériel notamment, car y pas que "l'avoir" dans la vie, il y a l'"être" aussi, héhé.
A adapter en fonction de l'âge de l'enfant bien sûr.

1 > une déco de Noël à accrocher dans l'arbre
2 > une bougie à allumer et à placer sur la table du repas du soir et à souffler à la fin bien sûr ! on peut écrire des numéro dessus ou le nom des membres de la famille si l'on en propose plusieurs au cours du mois.
3 > bon pour une histoire en plus ce soir au moment du coucher
4 > bon pour une partie de Uno (ou tout autre jeu pas trop long) avant le dodo
5 > bon pour choisir le menu du jour ou du lendemain (j'entends déjà le "wouaiiiis, des paaaaaates!!")
6 > un ticket de manège
7 > des pastilles qui colorent le bain pour un bain plein de fantaisie
8 > bon pour inviter un ami à dormir à la maison
9 > bon pour un petit spectacle de marionnette avant d'aller au lit
10 > des petites graines à planter et à regarder pousser
11 > un labyrinthe à résoudre (à imprimer via ce site par exemple)
12 > des petits autocollants gommettes à répartir par petits sachets
13 > bon pour faire un truc qu'il ou elle adore (dans notre cas : aller à la Cité des sciences (re)voir l'expo "ça grandit")
14 > bon pour une soirée "crêpe" ou "Burger" devant un bon film à la télé
15 > un tatouage éphémère (on peut même en faire soi-même avec un papier adapté...)

Et pour les jours restants, quelques gourmandises à parsemer au milieu des idées précédentes, pourquoi pas des pâtes de fruits ou des fruits confits pour changer ?

Et vous, quelles sont vos idées pour des cadeaux différents ?

38 commentaires:

  1. Super ces idées : c'est vrai que les gadgets et les chocolats, ils vont en avoir assez en cette période !!
    Merci. Amélie

    RépondreSupprimer
  2. Cette année, c'est pareil, j'en ai marre des sucreries, bonbons, ou cadeaux cheap. J'ai donc décidé de sélectionner les 24 meilleures photos de l'année, j'ai acheté un album photo, j'ai du masking tape et donc, je vais laisser une photo par jour et on devra la mettre dans l'album. Je trouve que c'est un beau moment à partager, la période de l'Avent est la période idéale pour se souvenir des beaux moments de l'année. J'ai deux enfants (4 et 7 ans) et j'ai choisi les photos pour chacun (48 donc) qui correspondaient à leurs moments de bonheur de l'année. Ca ne coûte pas cher et ça permet d'éviter de stocker les photos dans l'ordi. Voilà pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une super idée, tendre et personnelle. Tu me diras ce que tes enfants en ont pensé ? Bonne préparation des fêtes de Noël !

      Supprimer
    2. Oh, c'est une très belle idée ! Et ça permet de se remémorer les bon moments passés de l'année, de parler souvenirs.... C'est génial !

      Supprimer
    3. J'adore l'idée !!! Ma fille (22 ans) est à Los Angeles cette année j'ai peut-être le temps de lui en préparer un
      Merci !
      Magalibidouille

      Supprimer
    4. Je trouve l'idée genial et c est vrai qu' il n'y a pas que les gadgets ou autre dans la vie il y a aussi et surtout le partage et la joie d'être en famille et , à noël on a dandance à l'oublier .

      Supprimer
  3. je m'inspire,je m'inspire mais ici les bons ne marchent pas :/
    merci pour les idées des labyrinthes à imprimer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je teste les "bons" pour la première fois, on verra bien...

      Supprimer
    2. moi je mets des petits bijoux ou pour les garçons des perso lego ou playmobil achetés dans les vide grenier ou sur le bon coin , on peut faire des cartes pokemon selon ce qu'ils aiment, ma fille cette année c'est maquillage

      Supprimer
  4. Que de bonnes idées!
    Je n'ai pas d'enfants mais j'y mettrais bien aussi des kits créatifs! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je retiens quelques unes de tes idées. Moi j'ai "économisé", càd mis de côté tout au long de l'année, plein de bricoles trouvées dans les magasins. Genre des mini figurines legos, j'en ai acheté en rab, hier chez Gifi, j'ai trouvé des aimants Superman et Superwomen un peu retro, ça leur fera chacun le leur sur le frigo, des marques verres rigolos, et puis faut que je regarde dans le sac à surprises. Sinon, j'alternerai avec les bonbecs et chocolat. C'est aussi ça le calendrier de l'avent!! un bonbec au petit déj, quand est-ce qu'on peut avoir ça si c'est pas avant Noel!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu as raison ! il y aura aussi des gourmandises dans mon calendrier de l'avent, of course !
      comment fonctionne ton sac à surprises ??

      Supprimer
  6. j'adore ;) je vais reprendre plusieurs de tes idées et les intercaler avec les chocolats déjà placés ;) merci merci

    RépondreSupprimer
  7. L'an dernier ma fille a voulu que je remplisse le calendrier uniquement avec des bricoles home made fabriquées à partir de ce que j'avais dans la maison. Elle était ravie et ça a bien fonctionné mais quel stress pour moi !!! Un vrai défi de trouver 24 bidouilles qui rentrerons dans une "mini" botte...
    Cette année j'ai fait un petit mélange de choses bricolées et d'autres " home made " achetées chez des copines blogueuses ...
    Mais il y a une constante, le blé à semer à la Sainte Barbe, des friandises de Saint Nicolas, une bougie pour Sainte Lucie, un santon pour la crèche, des décos pour le sapin et des histoires et contes liés aux traditions et aux personnages mythiques de la période de Noël !
    Un calendrier finalement assez proche de celui que tu proposes !
    Je suis bien contente de voir que peu à peu nombre d'entre nous refusent la société de consommation à tout va !
    Bel Avent

    RépondreSupprimer
  8. Cette année, c'était une première pour moi de faire un calendrier de l'avent fait maison. Alors quand il a fallu le remplir, panique !!!! Mais bon, avec vos idées, ça a donné des surprises quotidiennes sympathiques.

    J'ai acheté ou fabriqué quelques objets de Noël et je les ai répartis en fonction du jour :
    - LUNDI = culture : livre musical de noel (pour les petits), clé usb avec des musiques de noel, 1 film de noel à voir ensemble,
    - MARDI = décoration : boules pour le sapin avec une photo de leur 1er Noël, déco à fabriquer pour les chambres, déco à coller pour les murs,
    - MERCREDI = loisirs : pailles moustaches, livres autocollants, serre-têtes (j'ai des filles)
    - JEUDI = bons à tirer au sort, avec choix du repas, un film, une sortie au parc de jeux, un bain moussant, une 2ème histoire du soir, une séance de danse sur la wii, ....
    - VENDREDI = histoire personnalisée vue chez http://www.planet.vertbaudet.com (1er vendredi pour enfant 1, 2ème vendredi pour enfant 2, 3ème vendredi pour enfant 3)
    - SAMEDI = jeux : coloriages, lotos Noël, qui est-ce Noël, ballons à gonfler,
    - DIMANCHE = beauté : savons individuels, kit colliers à fabriquer, tatouages,

    Et comme tout ne rentrait pas dans les cases du calendrier, je mettais des énigmes pour trouver les objets que j'avais cachés dans le salon.

    Et pas un seul matin, les enfants ont oublié mon calendrier.

    Quand les enfants seront plus grands, j'aimerais rapprocher les surprises des personnages de Noël comme Laïs en parle.

    En tout cas, merci pour toutes vos idées, car j'aurais jamais pu y arriver sans !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les Idées, notamment celle de Laïs : le blé, les bougies.... j'adore. ça sera au programme de cette année.

    quelques idées complémentaires :
    - le puzzle qui se construit jour après jour
    - les paper toys à imprimer (sur papier épais)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ces jolies idées ! Je trouve dans les commentaires beaucoup de similitudes avec ce que je fais moi aussi depuis des années. Pour les soirées DVD, j'ajoute un paquet de pop corn à faire au micro-ondes, succès garanti si en plus vous avez dégoté des gobelets en carton rigolos pour faire des portions individuelles ! Ici, on aime les gâteaux, alors il y a déjà eu des emporte-pièces pour les sablés (Ikea en a déjà sorti deux sets pour Noël, topissimes : l'un d'eux permet de construire un sapin, un renne et une étoile, car les sablés s'emboitent). Sur ce thème, ils ont aussi déjà reçu des tabliers, et des toques de chef (bristol+papier de soie blanc+ masking tape pour cacher les agrafes !). Les enfants ont aussi un petit sapin rien que pour eux, alors il y a régulièrement des décos. J'attends un hiver neigeux pour glisser, un dimanche, une écharpe, de gros boutons, une carotte et un vieux chapeau pour aller faire un bonhomme de neige. Et puis, tout au long de l'année, je guette les prix doux sur les petites choses dont ils raffolent, comme les petites voitures cars. J'ai trouvé aussi récemment des petits personnages Petshop à -80% ! Le tout, c'est d'y penser... au mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour ton commentaire et toutes les idées que tu apportes. Le coup du bonhomme de neige, c'est top, il n'y a plus qu'à espérer la neige !
      Et pour le gobelet Pop corn, tu tombes bien, voici un DIY home made : http://ohhellojune.blogspot.fr/2013/04/faire-des-mini-boites-pop-corn.html
      que tu pourras faire pour tes enfants ou s'ils sont assez grands, qu'ils pourront même construire eux-mêmes ! Bons préparatifs

      Supprimer
  11. Génial ces idées, s'est exactement l'esprit d'avent noel comme j'aime pas de consommation à tt va.
    Je vais surement m'inspirer de c'est quelques idées pour mon calendrier cette année
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça t'inspire, et si tu as d'autres idées, n'hésite pas à laisser un commentaire ici pour partager avec toutes celles et ceux qui aiment bien cet esprit de l'avent !
      Bonne préparation.

      Supprimer
  12. Merci pour toutes ces idées c'est vraiment l'esprit de noel, du partage et de la bonne humeur. Je vais rajouter de temps en temps un petit mot dans une boite " je suis belle" " je suis prêt pour cette belle journée en famille" ... ce sont des petites phrasez positives et ma fille adolescente adore! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Superbes idées, ici je glisse aussi quelques emportés pièces avec une recette de biscuits, bon pour décorer le sapin, sortie luge... Les santons de la crèche à metitre en place. Des choses pour se faire beaux à Noël ( vernis. Noeuds papillon...) les cartes de voeux à envoyer... 9 calendrier de l avent à faire. Ça donne des idées... ;))

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je me lance dans mon 1er calendrier de l'avent pour mon petit bonhomme de 2,5 ans... Je viens de trouver ici plein d'idées extra!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey ! Si vous avez d'autres idées en chemin, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. bonne journée

      Supprimer
  15. Bravo à toutes pour vos idées très originales...
    Je vais ajouter à votre liste : des coloriages avec crayons de couleur, des découpages, des collages, des énigmes à résoudre, et pour les plus grands, des ateliers DIY (origami, cartonnage, fil chenille, etc...)
    J'ai 9 petits enfants, et cette année j'ai décidé de leur faire un calendrier de l'Avent par famille (4). Cela me prend tout mon temps en ce moment, mais c'est génial d'imaginer leurs têtes à l'ouverture de chaque surprise... J'ai pris quelques idées supplémentaires grâce à vous
    Joyeuses fêtes à tous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour je découvrir ton blog via pinterest.
    Alors chez nous il n' y avait pas de calendriers de l' avent. J' avais des fils (3) qui m' en ont fait voir de toutes les couleurs sauf pendant l' avent. J' avais enfin trouvé le truc. J' ai peint sur une planche le buste d' un lutin mis du coton hydrauphile et collé une boîte de tisane (vide bien sur).
    Tous les matins, ils allaient voir ce que le lutin avait apporté durant la nuit.... S' ils avaient été sage, un rocher la semaine, le dimanche une sucette pere noel. S' ils avaient désobéi ou fait une bêtise, un rocher avec une lettre d' avertissement. Si la bêtise se répétait ou une grosse pas de chocolat mais juste une lettre où le père noel leur rappellait la bétise et grondait. Bon j' étais tranquille quand une bêtise étaient faite les trois garnements étaient complices comme çà pas de jaloux. Mais je fûs tranquille durant quelques années jusqu' à ce qu' ils découvrent le vrai père noel mais à cet âge là ils s' étaient calmés ouf....

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Pour mes 2 grands garçons j'ai acheté 2 boîtes Lego (15-20 € chacune) que j'ai éclaté dans les 24 petites boîtes. Attention vrai jeu de patience car pour garder la surprise jusqu'au bout il faut aussi arracher les pages du plan puis les associer aux bonnes pièces.
    Succès garanti!!!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, sur le blog de Cecile Drevon , dessinatrice, il y a 24 dessins à télécharger : colorier, ajouter des chapeaux de noël aux animaux, découper la tenue du père noël, je vais en choisir qq uns, en plus des bons et qq friandises.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, ici deux calendriers de l'Avent à préparer... et prêts !! LOL Un pour mon petit chat de 2 ans, et un pour son papa ;-D
    J'ai choisi pour mon fils de faire un calendrier créatif, avec crayons de couleurs, feutres, coloriages, gommettes, des pinceaux pour la peinture, des accessoires pour pâte à modeler, des feuilles colorées et j'en passe.
    Et pour l'homme de la maison se sera un calendrier gourmand, avec chips, gâteaux, bonbons, bières, chocolat...
    Et j'ai eu une très bonne surprise ce soir en installant les calendriers, c'est que chéri a lui aussi installé un calendrier... pour moi !!! oui oui oui oui oui, je suis trop contente !! Première année pour moi ça fait trop plaisir ! En tout cas, merci pour les idées, parce que après quelques années, c'set dur de trouver des idées nouvelles...

    RépondreSupprimer
  20. Un puzzle 24 pièces pour mon 2 ans.
    Je l avais fait avec mes bambins de la crèche. Ils avaient adoré. chaque jour le dessin se veut plus précis.
    Pour les plus grands, pourquoi pas un plus grand puzzle avec plusieurs pièces chaque jour.
    Puis après on a un joli puzzle à réutiliser.

    J essaie aussi d éviter l avalanche de cadeaux et de sucre.

    RépondreSupprimer
  21. Ce que je cherchais !!! Merci ! Je vais essayer d'en trouver 24.

    RépondreSupprimer
  22. Pas tout lu mais j'ai eu fait aussi les précédentes années des puzzles... (vu l'âge de mes enfants ça fait longtemps que j'ai abandonné les légos et autres bidules mais ils veulent quand même leur calendrier de l'avent donc j'ai dû adapter) donc minimum 250 pièces (plus maintenant) donc environ 10 pièces chaque jour... et pour qu'ils ne soient pas bloqués j'ai dû les faire avant et choisi les pièces à donner chaque jour soigneusement... Comme ça ne tenait pas dans le calendrier chacun avaait son énigme pour trouver le petit paquet de pièces emballées dans du papier journal avec le numéro du jour pour ne pas me tromper (numéro de couleur différente selon les enfants)

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pour l'idée! C'est vrai que parfois on est tellement dans "la tradition " et le changement peut être très efficace - les gaver de chocolat, j'en ai plus envie! Donc merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si cela peut vous aider à voir autrement le calendrier de l'avent ! Il y a aussi pleins de bonnes idées dans les commentaires. Bon avent !

      Supprimer
  24. Plein de super idées, ca fait plaisir! Moi j'ai fabriqué le calendrier de l'avent avec des bocaux. Comme ma fille est très manuelle, je lui ai acheté des stylos weleda, une gomme, un taille crayon, des éponges pour son tableau, de la pâte à modeler, des scotchs brillants, un pochoir de flocons, une bombe de neige... Plein de trucs dont elle avait besoin.

    RépondreSupprimer
  25. Perso, mes enfants adorent l'histoire en morceaux, je choisis un livre et je réécris l'histoire sur 24 papiers. A Noël, ils reçoivent l'album avec les images !

    RépondreSupprimer
  26. Perso, mes enfants adorent l'histoire en morceaux. Je choisis un livre et je réécris l'histoire sur 24 papiers. A Noël, ils reçoivent l'album !

    RépondreSupprimer
  27. Sympa toutes ces idées: je vais en adopter quelques-unes! merci!

    RépondreSupprimer

C'est gentil d'être venu ! Laissez moi un petit mot.
June

Mes dessins et photos ne sont pas libres de droits. Vous pouvez me contacter pour les utiliser.. Fourni par Blogger.